Schéma de Cohérence Territoriale
Le Schéma de Cohérence Territoriale, créé par la loi SRU (Solidarité, Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification intercommunale. Il oriente l’évolution d’un territoire dans la perspective du développement durable et dans le cadre d’un projet d’aménagement et de développement.
Le SCOT se substitue au Schéma Directeur. Il est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’habitat, de déplacements, de développement commercial, d’organisation de l’espace…
Le schéma assure la cohérence de ces politiques sectorielles tout comme il assure la cohérence des documents qui les définissent : Programme Local de l’Habitat (PLH), Plan des Déplacements Urbains (PDU), et Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Depuis le 1er janvier 2011, la commune de Lissieu est intégrée au périmètre du SCOT de l’agglomération lyonnaise. Le SEPAL (Syndicat mixte d’études et de programmation de l’agglomération lyonnaise) a élaboré entre 2004 et 2010 le SCOT de l’agglomération lyonnaise, pour remplacer son ancien Schéma Directeur - Lyon 2010.
Le SCOT a été adopté en conseil syndical le 16 décembre 2010.
Il est consultable sur www.scot-agglolyon.fr