Mairie de Lissieu

Recherche

Commune de Lissieu, au nord de Lyon

Menu principal

AccueilVotre MairieLes démarches en ligneEtat civil - citoyennetéDemande d’un second livret de famille

Demande d’un second livret de famille

 

Duplicata en cas de perte, vol ou détérioration du livret de famille.

  • Principe

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.
Seul le (ou les) titulaire(s) du livret peut faire une demande pour en obtenir un deuxième.
En cas de décès du ou des titulaires du livret, les enfants ne peuvent obtenir la délivrance d’un second livret.
Le tuteur d’un enfant mineur peut éventuellement obtenir un second livret avec l’accord du procureur.

  • Démarches

Le livret de famille doit être demandé à la mairie du lieu du domicile de l’auteur de la demande de duplicata.
Les personnes vivant à l’étranger, doivent s’adresser à l’ambassade ou au consulat territorialement compétent.

  • Documents à fournir :
  1. Justificatif de l’identité du demandeur qui doit être l’un des titulaires du livret.
  2. Justificatif de domicile moins de 3 mois : titre de propriété, avis d’imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d’assurance du logement, facture de gaz, d’électricité ou de téléphone.
  3. Informations à fournir concernant les actes du livret (nom, prénoms, date, lieu de naissance, etc.) qui sera reconstitué.
  • Remise du livret

Les délais entre la demande de duplicata et la remise effective du deuxième livret de famille varient en fonction du nombre d’actes à inscrire sur le livret.
Le retrait par le ou les titulaire(s) du premier livret est effectué, sur présentation d’une pièce d’identité, auprès de la mairie du lieu du domicile du requérant.

  • Coût

Le second livret de famille est gratuit.

Les documents attachés

Liens divers