Comment obtenir un bac d’ordures ménagères et de tri

Mon guichet Toodego Facilitez vous la vi(lle)

Afin de faciliter la gestion des déchets et le bon fonctionnement du tri sur notre commune, voici les démarches à suivre selon votre situation.

Première demande de bac de tri

Si vous souhaitez obtenir un bac de tri, il est nécessaire de nous faire parvenir un justificatif d’achat ou de location de votre bac à ordures ménagères. Vous pouvez également fournir une photo de votre bac actuel, sur laquelle votre adresse doit apparaître.

L’envoi peut se faire par :

  • Mail : centredecontacts@grandlyon.com
  • Courrier : Métropole de Lyon, Centre d’information et de contact, 20 rue du Lac, CS 33569, 69505 Lyon cedex 03

Bac de tri cassé

En cas de détérioration de votre bac de tri, nous vous invitons à nous préciser les éléments suivants afin d’assurer un traitement rapide de votre demande :

  • Quelle partie du bac est endommagée ? (cuve, couvercle, roues)
  • Votre bac est-il équipé de 2 roues ou de 4 roues ?

Demande de bac gris

Si vous avez besoin d’un bac d’ordures ménagères (bac gris), une liste de fournisseurs et loueurs de bacs roulants est mise à votre disposition. Ce document indique également les normes à respecter pour les bacs.

Bac gris ou vert cassé ou disparu

Votre bac gris ou vert vous appartient. En cas de détérioration ou de disparition, voici les démarches à suivre :

  1. Remplacement du bac : Contactez directement l’un des fournisseurs référencés dans la liste ci-jointe pour acquérir un nouveau bac.
  2. Vérification avec la Métropole de Lyon : Il est recommandé de vérifier auprès du service collecte de la Métropole de Lyon si un incident s’est produit lors des opérations de collecte. Vous pouvez les joindre au 04 78 63 40 00 ou via le guichet Toodego (lien : https://demarches.toodego.com/signalements/collecte-et-proprete/)
  3. En cas de vol : Une déclaration de vol doit être effectuée auprès de la gendarmerie. Une copie de cette déclaration devra être transmise à la subdivision concernée.
  4. Suivi de votre demande : Nous reprendrons contact avec vous pour vous informer des suites données et des actions à entreprendre si notre responsabilité est engagée.

Pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la mairie ou la Métropole de Lyon.