La Glacière de Bois Dieu

Le château du Bois Dieu possédait, dans son parc, une glacière construite au XVIIIᵉ siècle. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’un important programme de restauration.

Les glacières étaient très répandues sous le règne de Louis XV. À cette époque, Madame de Pompadour, qui influençait les tendances, avait popularisé les boissons fraîches et les sorbets aux fruits. Cette mode a conduit à la construction de nombreuses glacières à proximité des châteaux, comme celle du Bois Dieu. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIᵉ siècle que la glace a commencé à être utilisée pour la conservation des aliments.

Quinze jours de travail

Autrefois, la glace était prélevée en hiver dans l’étang situé en contrebas, puis stockée dans la glacière. Son remplissage demandait quinze jours de travail et mobilisait une dizaine de personnes pour en combler les 4,50 mètres de diamètre et de profondeur.

Un chantier de restauration

Dans le cadre du programme de restauration du patrimoine bâti des Monts d’Or, le Syndicat Mixte accompagne les communes et les associations locales dans la préservation de ces vestiges historiques.

Le chantier de restauration de la glacière de Lissieu a débuté en 2012 grâce à la politique foncière de la ville, qui avait acquis les bois du « Bois Dieu ». Il a été porté par Michel Matray et l’association Sauvegarde des lavoirs et du petit patrimoine.

Les travaux consistent à reconstruire la voûte effondrée et à dégager la glacière, longtemps comblée de terre. Seau après seau, les équipes extraient la terre accumulée pour révéler les murs intérieurs, restés intacts et d’une grande beauté. La restauration comprend également la réhabilitation du sas d’entrée, qui comportait deux portes successives avant d’accéder à la glacière. Particularité notable, ce sas formait une chicane, un élément architectural qui sera scrupuleusement respecté lors des travaux.

Enfin, la commune de Lissieu assurera la mise en place de grilles de protection, permettant d’admirer l’intérieur de la glacière en toute sécurité.

Un lieu patrimoniale

Lors des JEP une visite guidée des lieux notable de Lissieu, notamment de la glacière, est possible sur inscription auprès de la mairie.