La mairie de Lissieu ne dispose pas d’une station d’enregistrement pour les demandes de cartes d’identité. Cependant, vous pouvez effectuer votre demande dans n’importe quelle mairie équipée.
Démarches à suivre
- Effectuer une pré-demande : Rendez-vous sur ANTS.gouv.fr pour remplir une pré-demande en ligne. À défaut, vous pouvez retirer un dossier papier auprès de la mairie équipée où vous effectuerez votre demande.
- Prendre un rendez-vous : Il est obligatoire de fixer un rendez-vous dans une mairie équipée pour déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes.
- Pièces à fournir : Les documents varient selon la situation (première demande, renouvellement, perte ou vol). Consultez le site officiel ANTS.gouv.fr pour la liste des pièces requises.
Validité et prolongation
- Validité : 10 ans pour les mineurs, 15 ans pour les majeurs.
- Prolongation automatique : Si votre carte a été délivrée après le 1er janvier 2004, elle est prolongée de 5 ans sans modification matérielle. Toutefois, certains pays n’acceptent pas cette prolongation.
Question-réponse
Une association doit-elle faire une déclaration après chaque assemblée générale ?
Vérifié le 24/01/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)
En principe, il n’y a pas à effectuer de déclaration en préfecture à la suite de chaque assemblée générale.
Toutefois, les modifications suivantes doivent être déclarées dans les 3 mois qui suivent l’assemblée générale :
- Modification du nom ou de l’objet de l’association
- Modification de l’adresse du siège et/ou de l’adresse de gestion
- Désignation de nouveaux dirigeants : les nom, prénom, profession, domicile et nationalité et fonction doivent être déclarés
- Modification des statuts
- Ouverture ou fermeture du lieu ou d’un des lieux où l’association exerce son activité
- Acquisition ou transfert volontaire à autrui (à titre gratuit ou onéreux) de la propriété d’un bien tel que des locaux consacrés à l’administration et à l’accomplissement de l’activité
- Nouvelle composition d’une union ou d’une fédération (adhésion ou retrait d’une association membre)
La déclaration peut s’effectuer en ligne ou par courrier selon qu’il s’agit d’une modification statutaire ou d’un changement dans l’administration de l’association.
Les procès-verbaux d’assemblée sont communiqués aux membres de l’association.
Quand l’assemblée générale a décidé d’un changement de nom, d’objet ou d’adresse du siège social, les dirigeants peuvent demander la publication de ces modifications, au JOAFE, lors de leur déclaration en préfecture. Cette publication au JOAFE n’est pas obligatoire, mais conseillée.
Et aussi
-
Modification des statuts d’une association
Formalités administratives d’une association
-
Changements dans l’administration d’une association
Formalités administratives d’une association