Passeport

La mairie de Lissieu ne dispose pas d’une station d’enregistrement pour les demandes de passeports. Cependant, vous pouvez effectuer votre demande dans n’importe quelle mairie équipée. La mairie la plus proche équipée est celle de Limonest. Prenez rendez-vous ici : Prendre rendez-vous.

Démarches à suivre

  1. Effectuer une pré-demande : Complétez une pré-demande sur ANTS.gouv.fr.
  2. Prendre un rendez-vous : Contactez une mairie équipée pour soumettre votre dossier et enregistrer vos empreintes.
  3. Pièces à fournir : La liste dépend de votre situation (première demande, renouvellement, perte ou vol). Consultez ANTS.gouv.fr.

Validité

  • Adultes : 10 ans
  • Mineurs : 5 ans

Fiche pratique

Titulaire et cotitulaires du certificat d’immatriculation (ex-carte grise)

Vérifié le 21/09/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Un véhicule est immatriculé par un ou plusieurs propriétaires d’un véhicule. Le propriétaire et les co-propriétaires sont alors appelés titulaires et co-titulaires. Ils n’ont pas nécessairement de lien de parenté.

Oui, la carte grise, désormais appelée certificat d’immatriculation, peut être établie au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales.

Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l’autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Si ce n’est pas le cas, il faut désigner comme titulaire principal le détenteur du permis.

Le nombre de cotitulaires apparaît sur la carte dans la rubrique C.4.1.

Les indications telles que Monsieur, Mademoiselle, Madame, Monsieur et Madame, Monsieur ou Madame ne peuvent plus apparaître sur la carte grise.

Les noms et prénoms de chaque cotitulaire sont inscrits dans le système d’immatriculation des véhicules (SIV), mais n’apparaissent pas sur la carte grise.

Seules les informations suivantes figurent sur la carte grise :

  • Nom et prénom du titulaire principal (rubrique C.1)
  • Nombre de cotitulaires, suivi par le nom du 1er cotitulaire (rubrique C.4.1)

Non, les cotitulaires ne sont pas obligés d’avoir la même adresse.

La carte grise indique uniquement l’adresse du titulaire principal.

Oui, le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l’autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Si le propriétaire du véhicule n’a pas le permis correspondant à la catégorie du véhicule, il doit désigner un titulaire principal détenteur de ce permis. La personne désignée sera inscrite en co-titulaire.

 Exemple

Un mineur peut être titulaire de la carte grise d’un 2 roues de moins de 50 cm3 s’il dispose du brevet de sécurité routière (BSR), mais ne pourra pas être titulaire de la carte grise d’une voiture particulière.