Passeport

La mairie de Lissieu ne dispose pas d’une station d’enregistrement pour les demandes de passeports. Cependant, vous pouvez effectuer votre demande dans n’importe quelle mairie équipée. La mairie la plus proche équipée est celle de Limonest. Prenez rendez-vous ici : Prendre rendez-vous.

Démarches à suivre

  1. Effectuer une pré-demande : Complétez une pré-demande sur ANTS.gouv.fr.
  2. Prendre un rendez-vous : Contactez une mairie équipée pour soumettre votre dossier et enregistrer vos empreintes.
  3. Pièces à fournir : La liste dépend de votre situation (première demande, renouvellement, perte ou vol). Consultez ANTS.gouv.fr.

Validité

  • Adultes : 10 ans
  • Mineurs : 5 ans

Question-réponse

Un propriétaire peut-il garder un double des clés de son locataire ?

Vérifié le 24/02/2023 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

Oui, le propriétaire (appelé également bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu’il a mis en location.

Mais il n’a pas le droit d’entrer dans le logement sans l’accord du locataire.

Même en cas d’urgence (par exemple, un dégât des eaux), le propriétaire doit avoir l’autorisation du locataire avant d’entrer dans le logement.

Si le propriétaire entre dans le logement sans l’accord du locataire, le locataire peut porter plainte pour violation de domicile. Le propriétaire peut être condamné à une peine allant jusqu’à 1 an de prison et à une amende pouvant atteindre 15 000 €.

  À savoir

Rien n’interdit au locataire de changer la serrure ou le barillet de la porte pendant toute la période du bail, à la condition de remettre la porte à son état initial lorsqu’il quitte définitivement le logement.